Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

22 nov

L'ancien général Ratko Mladić a été reconnu coupable aujourd’hui de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Ce jugement met fin à une longue bataille juridique devant ce Tribunal pour les nombreuses victimes des atrocités commises il y a plus de 20 ans dans les Balkans occidentaux. 

22 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est choqué par le traitement inhumain et les violences dont sont victimes les migrants en Libye. Il condamne ces pratiques abjectes. La Belgique prend note de l'ouverture d'une enquête par les autorités libyennes. Notre pays souhaite que cette enquête aboutisse dans les meilleurs délais.

17 nov

La Conférence mondiale sur les Villes et la Migration se tient en ce moment à Malines, Belgique (16-17 novembre). Hébergée par le Ministère belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement et la Ville de Malines, la conférence est co-organisée par les partenaires ONU-Habitat; l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, et les Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

16 nov

Le vice-Premier et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a décidé de libérer une contribution supplémentaire de 7 millions d’euros en faveur du Fonds pour les pays les moins avancés. Il prend cette décision en marge de la COP23, la Conférence des Nations Unies sur le Climat qui se déroule actuellement à Bonn. Avec ces moyens supplémentaires, la Belgique veut aider les pays les plus vulnérables à améliorer leur résilience face au changement climatique.

15 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a suivi de près les derniers développements au Liban. Il tient à exprimer son soutien à l’unité, la stabilité, la souveraineté et à la sécurité de la République du Liban.

13 nov

Le Vice-premier et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders prononcera demain, au Palais d’Egmont à Bruxelles, le discours d’ouverture de la toute première « African Diamond Conference ».

11 nov

Ce 11 novembre est célébrée l’Armistice, qui marqua la fin de la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui s’achèvent également les commémorations du 100eme anniversaire de la Bataille de Passchendaele. C’est au cours de cette bataille tragique, sur le sol belge, qu’ont été utilisées pour la première fois à grande échelle des armes chimiques. Les armes chimiques continuent malheureusement toujours à être utilisées aujourd'hui.

10 nov

La Conférence générale des Etats membres de l’UNESCO a officiellement désigné aujourd’hui Audrey Azoulay comme nouvelle Directrice générale. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders félicite Audrey Azoulay et lui souhaite plein succès dans ses futures fonctions. Le Ministre remercie également la Directrice générale sortante Irina Bokova pour son engagement et son dévouement.

06 nov

L’UE dispose de différents instruments dans le cadre de l’implémentation de sa politique étrangère (Politique étrangère et de sécurité commune - PESC), la Politique de sécurité et de défense commune - PSDC est l’un de ces outils. Depuis 2003, l’UE a conduit, dans le cadre de sa PSDC, 21 missions de gestion civile des crises dans diverses régions instables ou en crise à travers le monde. Chaque année en moyenne 30 experts belges sont déployés/secondés dans une de ces missions. Une bonne préparation est considéré comme importante pour une insertion rapide et efficace dans les missions.

05 nov

Demain s’ouvre dans la ville allemande de Bonn la 23ième Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP23) sous la présidence des Fidji. C’est la première fois qu’un petit État insulaire comme Fidji prend la présidence des négociations climatiques. La Belgique soutient la présidence fidjienne pour faire de la COP23 un succès.