Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil

Passeport

Procédure :

Tous les Belges à partir de 6 ans doivent comparaître en personne au moment du dépôt de la demande de passeport belge pour que leurs identifiants biométriques (photo et empreintes digitales des deux indexes droit et gauche) soient enregistrés. Le formulaire de demande de passeport doit être impérativement être signé par les deux parents. 

Pour toute demande de passeport, prière d’envoyer préalablement un email à la représentation diplomatique belge au Brésil où le demandeur de passeport est inscrit, communiquant son nom complet et sa date de naissance et d’attendre la réponse de la représentation diplomatique avant de se présenter au guichet.

Vous devez vous adresser auprès de l’Ambassade ou du Consulat où vous êtes inscrits.
Veuillez vérifier ici auprès de quelle représentation belge vous devez vous adresser.

Pour les heures, jours et modalités de demande de passeport, veuillez vérifier ici :

  • Pour Brasilia
  • Pour Sao Paulo
  • Pour Rio de Janeiro: Veuillez prendre rendez-vous pour introduire une demande de passeport biométrique à Rio de Janeiro.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas obligés de comparaître en personne. S’ils ne comparaissent pas, il faut envoyer au Consulat une photo avec la demande de passeport dûment remplie et signée par les parents. Les deux parents doivent donner leur accord.

 
Documents à présenter lors de la comparution personnelle :

  1. preuve de l’acquittement des droits consulaires et frais de production du passeport: les conditions de paiement et les tarifs peuvent être consultés ici
  2. toutes les pièces d’identité requises (ancien passeport, carte d’identité, carte d’identité brésilienne (RG) ou permis de séjour (visa, RNE ou "protocol").
  3. Si vous désirez recevoir votre nouveau passeport par envoi recommandé, vous devez apporter une enveloppe pré-timbrée avec l'adresse où le passeport doit être envoyé.

Remarque : il n’est plus nécessaire de présenter une photo d’identité pour une demande de passeport biométrique, sauf pour les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 6 ans s'ils ne comparaissent pas en personne lors de leur demande de passeport.

 
Délai d’attente

Environ 10 jours ouvrables.