Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil

La Belgique au Brésil

Cliquez sur votre Etat de résidence pour être redirigé vers l'Ambassade ou Consulat compétent :

Carte

AcreAlagoasAmapáAmazonasBahiaCéaráDFEspirito SantoGoiásMaranhãoMato GrossoMato Grosso do SulMinas GeraisParáParaíbaParanáPernambuccoPiauíRio de JaneiroRio Grande do NorteRio Grande do SulRondôniaRoraimaSanta CatarinaSão PauloSergipeTocantins

COVID-19

Situation au 30 décembre 2020 :

Recommandations générales
Il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement les recommandations des autorités internationales et locales pour limiter la propagation du virus.

Belges de passage au Brésil
Consultez notre avis de voyage, qui est régulièrement mis à jour. Nous restons évidemment toujours à votre disposition si nécessaire.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons également à vous inscrire sur Travellers Online pour nous laisser vos coordonnées de contact. N’oubliez pas non plus de vous en désinscrire lorsque vous êtes rentrés, ou de nous en informer directement.

Résidents belges
Inscrivez-vous auprès de notre Ambassade ou du Consulat général compétent (voir la carte), si vous ne l’avez pas encore fait.

Services consulaires aux citoyens belges
L'Ambassade et les Consulats restent ouverts et disponibles pour toutes les démarches consulaires pour les citoyens belges, uniquement sur rendez-vous

Conditions pour l’entrée en Belgique et visas

Les Belges et autres citoyens et résidents de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni, ainsi que les résidents, quelle que soit leur nationalité, de 8 autres pays (Australie, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Singapour et Uruguay) peuvent voyager vers la Belgique. C’est également le cas pour les membres de la famille des Belges et des citoyens et résidents de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, qui peuvent voyager en Belgique pour autant qu’ils voyagent ensemble avec ce citoyen ou résident ou pour autant qu’ils le rejoignent. Tous les voyages pour raison d’étude et de recherche sont également autorisés, ainsi que certains voyages pour raison de travail en Belgique. Les citoyens brésiliens et les ressortissants d’autres pays exemptés de l’obligation de visa peuvent à nouveau voyager vers la Belgique sans visa pendant moins de 90 jours dans une période de 180 jours pour ces raisons ou en provenance de ces pays (sauf le Royaume-Uni). Dans certains de ces cas, le Consulat général de Belgique à São Paulo peut émettre une attestation afin de faciliter le voyage : contactez-nous par mail via saopaulo@diplobel.fed.be pour plus d’informations. Pour plus d’informations concernant les visas, cliquez ici.

Les partenaires de fait (qui ne sont ni mariés ni cohabitants légaux) sont considérés sous certaines conditions comme des membres de la famille et peuvent voyager vers la Belgique moyennant une attestation délivrée par le Consulat général de Belgique à São Paulo. Contactez-nous par mail via saopaulo@diplobel.fed.be pour plus d’informations.

Tous les autres voyages vers la Belgique depuis le Brésil, tous les autres pays qui ne figurent pas sur la liste ci-dessus et le Royaume-Uni restent interdits jusqu’à nouvel ordre. 

Tous les passagers qui arrivent en Belgique, quelle que soit leur nationalité, leur pays de résidence, le pays de provenance, le but du voyage ou le moyen de transport, doivent remplir le Public Health Passenger Locator Form et le soumettre par voie électronique dans les 48 heures avant l’arrivée en Belgique, et suivre l’ensemble des indications reçues par la suite par SMS, ainsi que celles sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/. Les indications du SMS font suite à une évaluation des réponses au formulaire par les autorités sanitaires belges. Sauf orientation contraire du SMS, tous les voyageurs doivent se soumettre à un test de dépistage de Covid-19 obligatoire les 1e et 7e jours après l’arrivée en Belgique et à une quarantaine obligatoire dès l’arrivée et jusqu’à réception du résultat négatif du test PCR effectué le 7e jour de quarantaine. Tous les non-résidents (citoyens belges et étrangers) à partir de 12 ans doivent, en outre, présenter le résultat négatif d’un test de dépistage PCR contre la Covid-19 effectué dans les 72 heures qui précèdent le départ vers la Belgique. La preuve de ce test négatif doit être fournie en néerlandais, français, allemand ou anglais. Même avec ce résultat négatif, la quarantaine et le test de dépistage les 1e et 7e jours après l’arrivée restent obligatoires. En cas de retour en Belgique après un séjour à l’étranger de moins de 48 heures, il n’y a pas d’exigence de tests ni de quarantaine : dans tous les cas, il reste obligatoire de remplir le formulaire.

Concernant le transit via un autre état membre de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, nous vous recommandons de contacter le consulat du pays de transit pour en savoir plus sur les éventuelles conditions et documents supplémentaires. Nous vous rappelons que le pays de transit peut imposer des conditions sanitaires en plus de celles de la Belgique, par exemple un test de dépistage obligatoire avant le voyage, et qu'il est possible que le pays de transit ne permette pas le transit de non-citoyens de l'Union européenne, même si ceux-ci sont titulaires d'une attestation émise par le consulat belge qui mentionne ce pays de transit. Un transit à travers d’autres pays, en particulier le Royaume-Uni et les Etats-Unis, n’est à l’heure actuelle généralement pas possible.

Actualités

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

22 déc

Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

18 déc

Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.  

17 déc

Depuis 2016 la Belgique soutient l’effort de stabilisation et de reconstruction en Iraq, dans le cadre de l’approche holistique de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme.