Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil

La Belgique au Brésil

Cliquez sur votre Etat de résidence pour être redirigé vers l'Ambassade ou Consulat compétent :

Carte

AcreAlagoasAmapáAmazonasBahiaCéaráDFEspirito SantoGoiásMaranhãoMato GrossoMato Grosso do SulMinas GeraisParáParaíbaParanáPernambuccoPiauíRio de JaneiroRio Grande do NorteRio Grande do SulRondôniaRoraimaSanta CatarinaSão PauloSergipeTocantins

COVID-19

Situation au 13 juillet 2021 :

  

Recommandations générales
Il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement les recommandations des autorités internationales et locales pour limiter la propagation du virus.

 

Belges de passage au Brésil
Consultez notre avis de voyage, qui est régulièrement mis à jour. Nous restons évidemment toujours à votre disposition si nécessaire.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons également à vous inscrire sur Travellers Online pour nous laisser vos coordonnées de contact. N’oubliez pas non plus de vous en désinscrire lorsque vous êtes rentrés, ou de nous en informer directement.

 

Résidents belges
Inscrivez-vous auprès de notre Ambassade ou du Consulat général compétent (voir la carte), si vous ne l’avez pas encore fait.

 

Services consulaires aux citoyens belges
L'Ambassade et les Consulats restent ouverts et disponibles pour toutes les démarches consulaires pour les citoyens belges, uniquement sur rendez-vous

 

Conditions pour l’entrée en Belgique et visas

Les frontières belges sont actuellement fermées à toutes les personnes qui ont été sur le territoire du Brésil ou de tout autre pays classé comme zone à très haut risque sur le site internet « info-coronavirus.be » à un moment au cours des 14 jours qui précèdent leur arrivée en Belgique, à l’exception des citoyens et résidents belges, de leur conjoint, partenaire de fait ou enfant vivant sous le même toit, des membres des équipages et des diplomates (et assimilés) et, enfin, des personnes qui transitent par la Belgique vers un pays de la zone Schengen ou de l’Union européenne dont ils ont la nationalité ou où ils ont leur résidence principale, ainsi que des personnes qui transitent vers un pays en dehors de la zone Schengen ou de l’Union européenne.

Sous réserve de l’approbation de l’Office des étrangers, un voyage pour des motifs humanitaires impératifs peut également être autorisé.

Aucune autre exception n’est permise actuellement, même pour les titulaires de visas, pour les citoyens et résidents des autres états membres de l’Union européenne et de l’Espace Schengen ou pour les personnes qui ont déjà été vaccinées contre le Covid-19. Le texte de l’article de l’Arrêté Ministériel qui détermine les exceptions autorisées peut être consulté ici.

Les personnes qui sont autorisées à entrer en Belgique même si elles ont été sur le territoire du Brésil  ou de tout autre pays classé comme zone à très haut risque à un moment au cours des 14 jours qui précèdent leur arrivée, doivent se soumettre aux conditions suivantes :  

  • Conjoint, partenaire de fait ou enfant vivant sous le même toit qu’un citoyen ou résident belge, diplomates (et assimilés) et motifs humanitaires impératifs : une attestation doit être obtenue avant le voyage auprès du Consulat général de Belgique à São Paulo ;
  • Présenter le résultat négatif d’un test PCR du Covid-19 effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Belgique, établi en néerlandais, français, allemand ou anglais ou un certificat Covid-19 européen complet et valable (uniquement pour les personnes de plus de 6 ans – le certificat de vaccination brésilien n’est pas accepté) ;
  • Remplir et envoyer le Public Health Passenger Locator Form sous forme électronique dans les 48 heures précédant l’arrivée en Belgique ;
  • Respecter une quarantaine obligatoire (interdiction de quitter le logement) de 10 jours suivant l’arrivée en Belgique ;
  • Se soumettre à un test PCR du Covid-19 obligatoire le 1er (seulement pour les résidents en Belgique) et le 7e jour suivant l’arrivée en Belgique ;

Comme il n’y a pas de vol direct entre le Brésil et la Belgique, contactez également le consulat du pays de transit pour savoir s’il vous autorise ou non le transit et/ou s’il impose des conditions supplémentaires.

  • Pour plus d’informations sur les visas, cliquez ici.
  • Pour plus d’informations concernant les voyages des personnes qui n’ont pas été au Brésil pendant au moins 14 jours, veuillez consulter le site général info-coronavirus.be.

 

Enregistrement en Belgique de la vaccination et obtention du certificat Covid-19 européen

Les citoyens et résidents belges, ainsi que leurs conjoints, partenaires et enfants qui vivent sous le même toit, qui ont reçu un des 4 vaccins contre le Covid-19 autorisés par l’Agence européenne des médicaments (Comirnaty/Pfizer-BioNTech, Moderna, Vaxzevria/AstraZeneca, Janssen) ou le vaccin Covishield/AstraZeneca, peuvent demander l’enregistrement de la vaccination dans la base de données belge (Vaccinnet) en contactant un médecin en Belgique avec une preuve du vaccin reçu, de la dose (première, seconde ou unique) et de la date de la vaccination. L’enregistrement en Belgique d’une vaccination complète depuis au moins 14 jours (1 dose du vaccin Janssen ou 2 doses d’un des autres vaccins reconnus) permet l’obtention du certificat Covid-19 européen émis par la Belgique.

 

Actualités

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.

29 juin

La trentième réunion plénière du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN) s'est tenue à Bruxelles, sous la présidence belge, du 22 au 25 juin 2021. Le GFN est un régime multilatéral qui vise à prévenir la prolifération nucléaire en contrôlant l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires.

28 juin

La Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, se rend à Genève du 28 au 30 juin. Elle rencontrera plusieurs organisations partenaires multilatérales actives dans les domaines des droits humains, de la santé, de l'aide humanitaire et de la migration. Elle rencontrera notamment le Dr.