Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil

La Belgique au Brésil

Cliquez sur votre Etat de résidence pour être redirigé vers l'Ambassade ou Consulat compétent :

Carte

AcreAlagoasAmapáAmazonasBahiaCéaráDFEspirito SantoGoiásMaranhãoMato GrossoMato Grosso do SulMinas GeraisParáParaíbaParanáPernambuccoPiauíRio de JaneiroRio Grande do NorteRio Grande do SulRondôniaRoraimaSanta CatarinaSão PauloSergipeTocantins

COVID-19

Situation au 30 juillet 2020 :

Recommandations générales
Il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement les recommandations des autorités internationales et locales pour limiter la propagation du virus.

Belges de passage au Brésil
Consultez notre avis de voyage, qui est régulièrement mis à jour. Nous restons évidemment toujours à votre disposition si nécessaire.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons également à vous inscrire sur Travellers Online pour nous laisser vos coordonnées de contact. N’oubliez pas non plus de vous en désinscrire lorsque vous êtes rentrés, ou de nous en informer directement.

Résidents belges
Inscrivez-vous auprès de notre Ambassade ou du Consulat général compétent (voir la carte), si vous ne l’avez pas encore fait.

Services consulaires aux citoyens belges
L'Ambassade et les Consulats restent ouverts et disponibles pour toutes les démarches consulaires pour les citoyens belges, uniquement sur rendez-vous

Conditions pour l’entrée en Belgique et visas

Les Belges et autres citoyens et résidents de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni peuvent voyager vers la Belgique. C’est également le cas pour les membres de la famille des Belges et des citoyens et résidents de longue durée de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, qui peuvent voyager en Belgique pour autant qu’ils voyagent ensemble avec ce citoyen ou résident ou pour autant qu’ils le rejoignent. Tous les voyages pour raison d’étude et de travail hautement qualifié sont également autorisés. Les citoyens brésiliens et les ressortissants d’autres pays exemptés de l’obligation de visa peuvent à nouveau voyager vers la Belgique sans visa pour ces raisons. Pour plus d’informations concernant les visas, cliquez ici.

Tous les autres voyages vers la Belgique d’en-dehors de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni restent interdits jusqu’à nouvel ordre. Tous ceux qui arrivent d’en-dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni sont tenus d’observer une quarantaine de 14 jours.

Tous les passagers qui arrivent en Belgique, quelle que soit leur nationalité, leur pays de résidence, le pays de provenance, le but du voyage ou le moyen de transport, doivent remplir le Public Health Passenger Locator Form et le soumettre par voie électronique dans les 48 heures avant l’arrivée en Belgique, et suivre l’ensemble des indications sur https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

Tous les états membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen, de même que le Royaume-Uni, autorisent le transit des voyageurs vers la Belgique. Nous vous recommandons de contacter le consulat du pays de transit pour en savoir plus sur les éventuelles conditions et documents qu’il impose. Un transit à travers d’autres pays, en particulier les Etats-Unis, n’est à l’heure actuelle généralement pas possible.

 

Actualités

09 aoû

En coopération avec l'ONU, le président français Macron organise cet après-midi une conférence des donateurs pour le Liban. Le ministre des affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, représentera notre pays. Le Président Trump et le Roi Abdullah II ont déjà confirmé leur participation. Le vice-premier ministre et ministre de la coopération au développement, Alexander De Croo, a déjà débloqué 5 millions d'aide humanitaire supplémentaire.

08 aoû

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, vient d’annoncer qu’un avion de transport C130 de la Défense s’envolera ce soir à 20h depuis Melsbroek à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion. Les ravages sont considérables et, outre les morts et les blessés, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit. Afin de les secourir, des équipements d’accueil seront également acheminés.

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.