Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Home Services consulaires Documents de voyage/identité Carte d’identité électronique belge (eID/Kids-ID)

Carte d’identité électronique belge (eID/Kids-ID)

Votre consulat peut délivrer une carte d’identité électronique belge à tout Belge inscrit dans ses registres de la population (voir inscription).

La carte d’identité électronique belge (eID à partir de 12 ans ou Kids-ID jusqu’à 12 ans) peut servir de document d’identité, de document de voyage à l’intérieur de l’Union Européenne et vers quelques autres pays (pas en Amérique latine). Elle peut aussi servir de moyen d’identification et de signature électronique auprès de services en lignes offerts par les autorités publiques belges. 

La eID et la Kids-ID (à partir de 6 ans) peuvent être demandées uniquement en personne au consulat. La Kids-ID (jusqu’à 6 ans) peut également être demandée par la poste. En outre, il est requis de venir récupérer la carte en personne au consulat pour activer le code PIN et les fonctions électroniques de la carte. En cas de perte du code PIN, un nouveau code peut être demandé via ce lien.

La eID a une durée de validité de 6 ans (de 12 à 18 ans), 10 ans (de 18 à 75 ans) ou 30 ans (à partir de 75 ans). La Kids-ID (jusqu’à 12 ans) a une durée de validité de 3 ans: la Kids-ID est le seul document de voyage ou d’identité belge qui mentionne le nom des parents.

Documents requis:

  • Preuve de la nationalité belge ;
  • Preuve d’identité ;
  • Photo d’identité récente répondant aux normes OACI (3,5x4,5 cm) ;
  • Formulaire de demande rempli et signé (pour une Kids-ID ou une eID, ce formulaire doit être signé par les deux parents. Afin de vérifier l’autorisation des deux parents pour l’émission du passeport/de la carte d’identité, le consulat peut exiger que les deux se présentent personnellement) ;
  • Si vous souhaitez que la carte vous soit envoyée par la poste : deux enveloppes préalablement affranchies (« carta registrada ») et munies de l’adresse d’envoi. Les codes sont alors envoyés avec la carte, qui devra encore être activée dans un consulat ou dans une commune belge.

La eID et la Kids-ID sont payantes.