Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil

Passeport

  1. Passeport belge
  1. Passeport (biométrique) ordinaire

Votre consulat peut délivrer un passeport ordinaire belge à tout Belge inscrit dans les registres consulaires de la population (voir inscription).

Le passeport ordinaire belge est un document biométrique qui répond aux normes OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) en vigueur. A partir de l’âge de 6 ans, il faut se présenter personnellement au consulat pour la prise des empreintes digitales, d’une photo digitale et de la signature. Jusqu’à l’âge de 6 ans, il est possible d’envoyer par la poste le dossier de demande accompagné d’une photo d’identité.

Le passeport ordinaire belge a une durée de validité de 7 ans (à partir de 18 ans) ou de 5 ans (jusqu’à 18 ans). Il est disponible, à des tarifs différents (voir ici), avec un nombre de 32 ou de 64 pages.

Documents requis:

  • Preuve de la nationalité belge ;
  • Preuve d’identité ;
  • Le cas échéant, l’ancien passeport ;
  • Formulaire de demande rempli et signé (jusqu’à l’âge de 18 ans, ce formulaire doit être signé par les deux parents) ;
  • Si vous souhaitez que votre passeport vous soit envoyé par la poste : une enveloppe préalablement munie de l’adresse et affranchie (« carta registrada ») ;
  • Si l’ancien passeport a été volé, le procès-verbal de la déclaration de vol (« boletim de ocorrência »)  auprès des services de police compétents (« polícia civil ») et le formulaire de déclaration de perte/vol rempli et signé.
  • Si l’ancien passeport a été perdu, le formulaire de déclaration de perte/vol rempli et signé.

En cas de perte ou de vol d’un passeport ordinaire belge, il est recommandé d’appeler immédiatement DOC STOP (www.docstop.be, +800 2123 2123 ou +32 2 518 21 23) afin de faire bloquer la puce du passeport et éviter son usage frauduleux.

Le passeport ordinaire belge est payant.

b) Passeport provisoire

Le passeport provisoire est une solution d’urgence et n’a pas pour but de remplacer le passeport ordinaire ou la carte d’identité.

Dans le cas où il n’est pas ou plus possible d’obtenir à temps un passeport ordinaire belge, tous les Belges (inscrits ou non) peuvent demander un passeport provisoire auprès d’un consulat belge à l’étranger. Contactez votre consulat par email en mentionnant votre nom complet, votre date de naissance ainsi que la raison pour laquelle vous avez besoin d’un passeport provisoire avant de prendre rendez-vous.

Le passeport provisoire est le seul document de voyage ou d’identité qui peut être délivré par un consulat à un Belge inscrit ailleurs dans les registres de la population, ou sans inscription dans aucun registre de la population.  

Le passeport provisoire belge n’est pas un document biométrique et il n’est pas accepté par tous les pays. La seule garantie qu’il offre est de permettre de rentrer directement en Belgique. Ce passeport dispose généralement d’une durée de validité d’1 mois ou d’1 an. Il faut se rendre personnellement au consulat pour le demander.

Documents requis:

  • Preuve de la nationalité belge ;
  • Preuve d’identité ;
  • Le cas échéant, l’ancien passeport ;
  • Si le passeport provisoire est demandé en remplacement d’un passeport volé, le procès-verbal de la déclaration de vol (« boletim de ocorrência ») auprès des services de police compétents (« polícia civil ») et le formulaire de déclaration de perte/vol rempli et signé ;
  • Si le passeport provisoire est demandé en remplacement d’un passeport perdu, le formulaire de déclaration de perte/vol rempli et signé ; 
  • Si le passeport provisoire est demandé afin de voyager, le ticket ou la réservation de vol ;
  • Formulaire de demande rempli et signé (jusqu’à l’âge de 18 ans, ce formulaire doit être signé par les deux parents) ;
  • Photo d’identité récente répondant aux normes OACI (3,5x4,5 cm).

Le consulat peut, s’il l’estime nécessaire, demander des informations ou des documents supplémentaires. Si les circonstances l’imposent l’émission d’un passeport provisoire peut être refusée ou sa durée de validité limitée dans le temps ou dans l’espace (pays pour lesquels il peut être utilisé).

Le passeport provisoire belge est payant.