Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil

Elections

Elections fédérales et du Parlement européen 2019

 

COMMUNICATION IMPORTANTE à l’attention des électeurs belges inscrits pour voter en personne aux élections fédérales et européennes le 22/05/2019 dans un des postes consulaires belges au Brésil

Nous vous informons que, même sans avoir reçu de convocation, les électeurs inscrits qui ont choisi au moment de l'inscription de voter en personne dans une des représentations consulaires belges au Brésil doivent se présenter avec une pièce d'identité le 22 mai 2019 de 13h à 21h (heure locale) à la représentation consulaire en question (Ambassade ou Consulats généraux). Vous trouverez ci-dessous des informations utiles à cet effet.                                     

1.    Vous avez choisi de voter en personne dans une des représentations consulaires belges au Brésil

Même sans convocation, vous devrez vous présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 (heure locale) à la représentation consulaire auprès de laquelle vous êtes inscrit. Vous serez admis à voter seulement si votre nom figure sur la liste officielle des électeurs. Vous vous munirez d’un document d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) de même que, si reçue, votre convocation.

Adresse du bureau de vote

Embaixada da Bélgica - Embassy of Belgium 
SES 809 – Lote 32 – Av. Das Nações - 70422-900 Brasila (DF)

2.    Vous avez choisi de voter par procuration à l’Ambassade de Belgique à Brasilia

La personne que vous avez nommée come mandataire, devra se présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 (heure locale) à la représentation consulaire auprès de laquelle elle est inscrite, munie de son propre document d’identité et, si reçue, sa convocation. Cette personne pourra donc à la fois exprimer sa propre voix et voter en votre nom.  Il ne sera pas envoyé de copie de la procuration à votre mandataire ; celui-ci ne la recevra qu’au bureau de vote.

3.    Vous ne vous êtes pas fait enregistrer comme électeur avant le 1er février 2019 ?

Hélas, vous ne pourrez pas participer aux élections du 26 mai 2019.

Vous pouvez néanmoins toujours vous enregistrer en tant qu’électeur mais cet enregistrement ne sera valable que pour les prochaines élections (en principe en 2024)

4.    Comment voter valablement ?

Voter valablement = sur un même bulletin de vote, toujours rester dans le même parti !

·         Vous votez pour un parti = petite boule rouge sous le nom d’un parti.

·         Vous votez pour un ou plusieurs candidat(s)/suppléant(s) d’un parti = une ou plusieurs petites boule(s) rouge(s) à côté du/ des nom(s) d’un (de) candidat(s)/ suppléant(s).

·         Vous votez pour un parti ET pour un ou plusieurs candidat(s) suppléant(s) de ce parti = une petite boule rouge sous le nom d’un parti ET une ou plusieurs petite(s) boule(s) rouge(s) à côté du (des) nom(s) de candidat(s)/suppléant(s).

Voir aussi https://elections.fgov.be/electeurs-comment-voter/vote-papier

 

Formulaires d'inscription

Si vous avez plus de 18 ans: formulaire d’inscription aux élections de la Chambre législative fédérale belge (dûment rempli, daté et signé), à télécharger ici: https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/form_fr_buiten_eu_0.docx (français)
https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/form_du_buiten_eu.docx (allemand).

Si vous souhaitez voter par procuration, remplir et signer, en plus, le formulaire de procuration:
https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/form_fr_volmacht.docx (français)
https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/form_du_volmacht.docx (allemand).

 

Plus d'information...