Etat civil

Dans cette section, vous trouverez toutes les informations relatives à l'état civil.

Mariage

Sur cette page, vous trouverez des informations sur le mariage au Brésil.
  1. Dernière mise à jour le

En cas de mariage au Brésil, il est important d’envoyer le plus rapidement possible une copie littérale (« inteiro teor ») datant de moins de 6 mois de l’acte de mariage à votre consulat.

Si le mariage est mentionné en marge de l’acte de naissance brésilien, une nouvelle copie littérale (« inteiro teor ») datant de moins de 6 mois doit également être transmise dans les meilleurs délais à votre consulat.

La reconnaissance par la Belgique d’un mariage au Brésil est soumise à certaines conditions. Contactez votre consulat pour plus d’informations.
Un mariage au Brésil peut être mentionné en marge d’un acte de naissance belge. Contactez pour cela l’administration de la commune où cet acte est conservé (en règle générale, la commune de naissance).

Le mariage consulaire a été supprimé le 15 juin 2014. Depuis cette date, il n’est plus possible de se marier dans un consulat belge à l’étranger.
Si au moins l’un des deux futurs époux est belge ou habite en Belgique, le mariage peut, sous certaines conditions, être célébré en Belgique – dans la commune où l’un des deux conjoints habite ou a habité, ou à la ville de Bruxelles dans le cas où aucun d’entre eux n’a jamais vécu en Belgique. 
Contactez directement la commune où le mariage sera célébré pour plus d’informations sur les conditions et les documents requis.

Lorsque le mariage est célébré au Brésil, l’autorité brésilienne compétente (« cartório ») peut demander une attestation d’état civil ou un certificat de non-empêchement à mariage (CNEM). Une attestation d’état civil peut être obtenue auprès de l’administration communale ou auprès de votre consulat. Un CNEM peut uniquement être obtenu auprès du consulat compétent pour le lien où le mariage sera célébré. Contactez votre consulat pour plus d’informations.

Le CNEM est payant.