Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Accueil Services consulaires Passeports volés

Passeports volés

Perte ou vol de documents belges

En cas de perte ou de vol de passeport, carte d’identité ou titre de séjour (modèle à puce) belge, il convient d’immédiatement téléphoner gratuitement à DOC STOP (www.docstop.be) afin de bloquer tout de suite le document volé/perdu, pour éviter ainsi le risque d’usage frauduleux du document.

DOC STOP (disponible 24 heures sur 24) : 00800 2123-2123 (gratuit) ou, en cas où ce numéro n’est pas accessible, composer le numéro : 0032 2 518-2123 (payant).

Il est également indispensable de s’adresser au bureau de Police le plus proche pour établir une déclaration de vol ou de perte des documents belges.

Pour ceux qui sont de passage au Brésil (touristes, etc.), le poste diplomatique de carrière pourra émettre un passeport d’urgence (Titre de voyage provisoire) afin de permettre de rentrer en Belgique. La durée de validité de ce document est limitée et dépend des circonstances du voyage de retour vers la Belgique.

Pour ceux qui résident au Brésil et sont enregistrés auprès du poste diplomatique, un nouveau passeport pourra être demandé auprès du poste. En cas d’urgence, un passeport provisoire pourra aussi être émis, en attendant l’arrivée du passeport définitif.

Documents nécessaires pour l’obtention d’un nouveau document de voyage après vol ou perte :

  • Copie de la déclaration auprès de la Police
  • Document ou copie qui prouve la nationalité belge (si vous l’avez)
  • Formulaire de demande de passeport provisoire dûment rempli et signé (à compléter lors de votre visite)
  • 2 photos en couleur 3x4
  • Paiement du passeport demandé (voir « tarifs consulaires » et « modalités de paiement »)
  • Copie du billet de voyage retour vers votre destination

Attention : les postes diplomatiques ne délivrent pas de carte d’identité aux Belges qui ne sont pas enregistrés dans les registres consulaires du poste diplomatique. Pour les Belges qui sont résidents en Belgique, il conviendra d’introduire la demande de nouvelle carte d’identité auprès de la commune belge de domicile en présentant la déclaration de la police.