Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Home Services consulaires Population Voyager avec un animal de compagnie

Voyager avec un animal de compagnie

Pour pouvoir voyager avec un animal de compagnie, il faut répondre aux réglementations du pays de départ, à celles du pays d’arrivée, de même qu’à toutes les exigences pratiques de la compagnie d’aviation.

Pour un voyage vers la Belgique avec un animal de compagnie, consultez le site de l’Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (http://www.afsca.be/voyager-animaux-compagnie/ ) ainsi que celui de la Commission Européenne (http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/pet-regulation_20141229_en.htm).

Au Brésil, l’autorité compétente est le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement (MAPA - https://www.gov.br/agricultura/pt-br/assuntos/sanidade-animal-e-vegetal/saude-animal/exportacao).

De manière générale, un animal domestique doit recevoir certains vaccins avant de pouvoir voyager. Il est également possible que des tests sanguins doivent être effectués. Ces vaccins et ces tests sanguins, pour lesquels aucune exemption ne peut être obtenue (même en cas d’urgence), peuvent parfois prendre plusieurs mois et doivent pouvoir être prouvés par des certificats.

Le Brésil n’est pas repris dans la liste des pays que la Commission Européenne considère comme libre de rage. Pour cette raison, autant les autorités belges qu’européennes veillent très strictement au respect de la réglementation en la matière. L’introduction d’un animal domestique sans le respect des formalités et de la documentation requise peut avoir des conséquences graves, jusqu’à la mort de l’animal.

Votre consulat n’a pas de compétence en la matière.