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Enseignement supérieur (Visa D)

Les étudiants inscrits ou admis auprès d’une université ou d’une haute école reconnue par la Communauté flamande, la Communauté française ou la Communauté germanophone de Belgique pour y suivre des cours comme étudiant (Bachelor, Master, Doctorat ou Post-Doctorat) doivent introduire une demande de Visa D.

Documents à fournir :

  • Passeport valable pour encore au moins 1 an + 2 copies de la page montrant la photo;
  • 2 photos d’identité (3 x 4); 
  • 2 exemplaires du formulaire de demande de Visa D rempli (en  lettre capitales manuscrites ou dactylographié), daté et signé.
  • 2 copies de la lettre d’admission ou d’inscription à l’université ou dans une école supérieure reconnue par les autorités communautaires compétentes,  envoyée directement au Consulat par l’université ou l’école supérieure en Belgique;
  • Certificat médical en français ou néerlandais ;

- Si ce certificat est rempli par un médecin agréé par le Consulat, il pourra être légalisé gratuitement au Consulat.
- Si ce certificat est rempli par un médecin qui n’est pas agrée par le Consulat, il devra être légalisé auprès du Ministère des Affaires étrangères (Itamaraty).

  • 2 copies du formulaire indiquant le choix  de la langue du traitement de la demande : néerlandais/français/allemand ;
  • Pour les non-Brésiliens : preuve de l’autorisation de séjour au Brésil (RNE/CRNM ou équivalent), qui doit être valable au moins jusqu’à la date de fin de validité du visa demandé ;

Pour les majeurs d’âge (plus de 18 ans)

  • Extrait datant de moins de 6 mois du casier judiciaire (« Atestado de Antecedentes Criminais »), délivré par la police fédérale du Brésil;
  • Extrait datant de moins de 6 mois du casier judiciaire, délivré par la police civile de l’état de résidence au Brésil ;

Ces deux documents doivent porter sur les 5 dernières années. Il n’ont pas besoin d’être traduits, ni légalisés. 

Pour les mineurs d’âge (moins de 18 ans)

  • Autorisation des parents pour résider en Belgique. Le Consulat ne fournit pas de modèle de cette autorisation ;

Cette autorisation peut être rédigée en portugais, anglais, français, néerlandais ou allemand.

- Si elle est rédigée en portugais, elle doit être accompagnée d’une traduction assermentée en anglais, français, néerlandais ou allemand.

L’autorisation rédigée en portugais et sa traduction assermentée doivent ensuite également être apostillées par un « cartório».

- Si l’autorisation est rédigée en anglais, français, néerlandais ou allemand, elle doit également être apostillée par un « cartório » mais elle ne doit par contre pas être accompagnée d’une traduction assermentée.

C’est au « cartório » de décider si l’autorisation peut être apostillée. Le Consulat n’intervient pas dans la procédure de l’Apostille auprès des autorités brésiliennes.

Les voyageurs de moins de 18 ans doivent s’assurer de remplir également toutes les conditions d’autorisation parentale imposées par les autorités brésiliennes – voir www.dpf.gov.br.

  • Preuves de moyens financiers ; 

Étudiant boursier: preuve de l’obtention de la bourse d’étude, signée par l‘institution responsable de son versement. La valeur mensuelle de la bourse doit être équivalente au salaire minimum belge (670 €), en plus des  frais de voyages, du matériel d’études, des frais d’inscription et de l’assurance-maladie.

Particulier : « Annexe 32 » – Engagement de prise en charge pour étudiant, rempli mais non signé. Le formulaire ne peut pas être modifié et les instructions pour le remplir doivent être suivies correctement.

Une seule personne peut s’engager à prendre en charge un étudiant. Cette personne doit prouver un salaire mensuel net d’au moins 1.295,91 € + 670 € pour l’étudiant + 150 € par personne à charge.

Le responsable (garant) résident au Brésil doit se présenter en personne au Consulat, muni d’une pièce d’identité, pour signer cette Annexe 32 dûment remplie en présence d’un fonctionnaire du Consulat.

L’Annexe 32 doit être accompagnée des documents suivants :
- Preuve de revenu du responsable (garant) pour les trois derniers mois précédant la signature.
- Déclaration d’impôts de la dernière année fiscale (« Declaração de imposto de renda » y compris le « Recibo de entrega »).

L’Annexe 32 doit être légalisée au Consulat, contre paiement de frais qui peuvent être consultés ici. La légalisation peut se faire lors du même rendez-vous que la demande de visa.

Si le garant ne réside pas au Brésil, veuillez contacter l’administration communale du lieu de résidence en Belgique ou le consulat belge responsable pour le lieu de résidence à l’étranger.

  • 2 copies des preuves de paiement des frais liés au visa D ;

- Redevance supplémentaire à payer directement à l’Office des Étrangers en Belgique Contactez votre banque ou un courtier en devises de votre choix pour faire ce virement.

- Tarifs consulaires locaux.

Les étudiants boursiers d’un organisme belge ou européen ne doivent payer ni la redevance supplémentaire, ni le tarif consulaire local.  

Procédure et remarques importantes :

  • Le Consulat ne donne jamais d’information par téléphone concernant les visas. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter uniquement par e-mail à l’adresse saopaulo@diplobel.fed.be.
  • Il est conseillé de remettre en personne le dossier au Consulat. 
  • Le Consulat ne renverra les documents que si le demandeur fournit une enveloppe avec ses coordonnées (prête à l’envoi) et préaffranchie (par recommandé - timbres postaux d'un montant de R$14,00). Le Consulat décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages lors de cet envoi.
  • Procédure :

- Dès la réception du dossier complet, le Consulat soumettra la demande de visa à l’Office des étrangers (service de l’immigration) en Belgique pour son analyse et décision.

- Dès la réception de la décision de l’Office des étrangers, le Consulat en informera le demandeur par e-mail. Afin de ne pas retarder le processus, les demandeurs de visa sont priés  de ne pas contacter le Consulat pour des renseignements sur l’état d’avancement de leur demande.
- Après l’émission du visa, le requérant pourra se rendre en Belgique et devra s’inscrire auprès de l’administration communale de son lieu de résidence dans un délai de 8 jours suivant son entrée en Belgique.