Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Accueil Venir en Belgique Visa pour la Belgique Visa D pour cours préparatoires à l’entrée dans une université belge

Visa D pour cours préparatoires à l’entrée dans une université belge

Concerne

  • les étudiants qui doivent faire la dernière année de l’enseignement secondaire ou un cours complémentaire (mathématique, sciences, etc.) pour accéder à des cours universitaires en Belgique
  • les étudiants qui doivent suivre des cours de langue française ou néerlandaise dans un établissement d’enseignement reconnu par les autorités belges pendant une année préparatoire à l’enseignement supérieure

 

CHANGEMENTS à partir du 01/12/2018

- Présentation obligatoire au Consulat pour les relevées des données biométriques 

- Changement d'horaire pour les services chargés des visas

Documents à présenter pour obtenir le visa D

  • Passeport en cours de validité (au moins une année de validité).
     
  • Deux photos d’identité (3 cm x 4cm)
     
  • Un formulaire de demande de visa D en double exemplaire, dûment rempli, daté et signé.
     
  • Lettre d’acceptation ou d’inscription pour suivre des cours préparatoire à enseignement supérieur. Cette lettre est délivrée par l’université ou l’école supérieure en Belgique.
     
  • Preuves des moyens financiers :
    • Particulier : Annexe 32 – Engagement de prise en charge pour étudiant. Les formulaires sont disponibles sur www.dofi.fgov.be. (Le formulaire ne peut pas être altéré et les instructions pour le remplir doivent être suivies correctement.) Pour la légalisation de l’annexe 32, le propre responsable (garant) qui doit signer l’annexe 32 doit se présenter personnellement avec sa carte d’identité au Consulat général à São Paulo, pendant les heures d’ouverture au public. Le garant devra présenter l’annexe 32, dûment remplie et la signer en présence d’un fonctionnaire du Consulat. La signature doit être précédée de la mention écrite à la main par le garant, soit en français « lu et approuvé », soit en néerlandais « gelezen en goedgekeurd ». Le document « annexe 32 » doit être muni des documents suivants : attestations de salaire du garant des trois derniers mois précédant la signature de l’annexe 32 et  2°) avis d’imposition concernant la dernière année fiscale fourni par le Ministère des Finances. Voir les frais de légalisation ici. 
    • Attention : Le responsable pour « l’annexe 32 » (Un seul garant est autorisé, de préférence un membre de la famille ) doit faire preuve d’un salaire mensuel (liquide) de 1.179,65 euros + 642 euros pour l’étudiant + 150 euros pour chaque personne à charge.
  • Une attestation médicale conforme à la règlementation belge. Cette attestation médicale doit être remplie par un médecin agréé par ce Consulat. Veuillez trouver ici la liste des médecins agréés.
     
  • Pour les étudiants majeurs (plus de 18 ans) : un extrait du casier judiciaire (« atestados de Antecedentes criminais ») délivré par la police fédérale du Brésil et par la police civile de l’Etat de résidence et portant sur les 5 dernières années. Ces deux documents ne doivent pas être traduits, ni légalisés.
     
  • Pour les étudiants mineurs d’âge (moins de 18 ans):
    • Fournir une autorisation des parents pour résider en Belgique. Ce document doit être rédigé en anglais, français, néerlandais ou allemand (Les agences d’échanges peuvent fournir un modèle, merci de noter que le Consulat ne fournit pas de modèle). Quand l’autorisation originale est rédigée en portugais: il faudra présenter une traduction assermentée (anglais, français, néerlandais ou allemand), merci de noter que les 2 documents : l’autorisation rédigée en portugais et la traduction assermentée doivent être apostillés, veuillez consulter le lien suivant: http://brazil.diplomatie.belgium.be/fr/legalisation-de-documents. Si l’autorisation original des parents pour résider en Belgique, aura déjà été écrite en anglais, français, néerlandais ou allemand, et apostillée par un « cartório » brésilien, ne sera plus nécessaire de présenter une traduction assermentée. C’est la compétence du « cartório » brésilien d’informer si l’autorisation rédigée en anglais, français, néerlandais ou allemand pourra être apostillée, le Consulat n’intervient pas dans la procédure de l’Apostille auprès des autorités brésiliennes.
    • Fournir une déclaration de parents, autorisant le voyage à l’étranger. Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.dpf.gov.br . Les signatures de parents doivent être légalisées auprès d’un « cartório » brésilien.
       
  • Formulaire d’option de langue (néerlandaisfrançais ou allemand), par lequel le demandeur de visa choisit une des langues officielles belges, dans laquelle sa demande et la correspondance seront traitées (néerlandais, français ou allemand).
     
  • Preuve de paiement des frais liés au visa D. Voir tarif et modalités de paiement ici et la redevance supplementaire içi.
    Attention le visa D est gratuit pour les détenteurs d’une bourse d'un institut universitaire belge ou de recherche belge.

  • ! Présentation obligatoire au Consulat général afin d'effectuer une relève de vos données biométriques !

  • À remettre au Consulat général : le dossier original complet + deux jeux de photocopies simples de tous les documents (photocopie de la page avec photo du titulaire du passeport incluse).

 

Procédure et remarques importantes :

CHANGEMENTS à partir du 01/12/2018

 

  1. Les demandes de visa D doivent être envoyées uniquement au Consulat général de Belgique à São Paulo. Veuillez trouver ici l’adresse et l'horaire.

  2. Toute demande d’informations sur les visas doit être sollicitée exclusivement par e-mail.

  3. Afin de compléter la procédure, le demandeur est tenu, au cours du processus, de se présenter en personne au Consulat général de Belgique à Sao Paulo afin de faire la relève de ses données biométriques.

  4. Pour le retour des documents via courrier : le Consulat les renverra uniquement si le demandeur fournit une enveloppe avec ses coordonnées (prête à l’envoi) et préaffranchie (par recommandé - timbres postaux d'un montant de R$12,00). Le consulat décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages lors de l’envoi par courrier. Si c’est le cas, le demandeur doit contacter directement le service postal et vérifier la livraison directement avec eux.

  5. Afin de ne pas retarder le processus, les demandeurs de visa sont priés  de ne pas contacter le Consulat Général pour des renseignements sur l’état d’avancement de leurdemande. Dès la réception du dossier complet, le Consulat Général soumettra la demande de visa à l’Office des Etrangers (Service de l’Immigration) à Bruxelles pour son analyse et décision. Dès la réception de la décision de l’Office des Etrangers, le Consulat Général en informera le demandeur par e-mail.

  6. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.dofi.fgov.be