Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Accueil Venir en Belgique Visa pour la Belgique Visa Schengen (visa aéroportuaire A et visa de court séjour de 90 jours maximum)

Visa Schengen (visa aéroportuaire A et visa de court séjour de 90 jours maximum)

Formulaire

 

Remarques générales:

Visa Schengen permettant de voyager dans l’Espace Schengen,
Espace composé des pays européens suivants membres de la Convention signée dans la ville de Schengen:
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Islande, Italie, Grèce, Hongire, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Les citoyens brésiliens n’ont pas besoin de visa pour séjourner jusqu’à 90 jours (3 mois) en Belgique ou dans d’autes pays de l’Espace Schengen pour faire du tourisme ou visiter des amis ou des membres de leur famille.

Certaines nationalités ont besoin d’un visa Schengen pour transiter dans les aéroports des pays Schengens ou pour séjourner 90 jours maximum en Belgique : vérifiez ici si selon votre nationalité vous avez besoin d’un visa pour des séjours de mois de 90 jours en Belgique ou si vous avez besoin d’un visa pour transiter dans l’aéroport international de Bruxelles.
 

 
Conditions pour voyager sans visa Schengen pour des séjours de 90 jours maximum si vous êtes exemptés de visa pour la Belgique et les pays de l’espace Schengen

  • Disposer d’un passeport national en cours de validité, ayant encore 3 mois de validité à partir de la date de sortie de  l’espace Schengen.
  • Disposer de moyens financiers suffisants : le voyageur doit disposer de 95 euros minimum par jour passé dans l’espace Schengen. Le voyageur pourra prouver ses moyens financiers par des cartes de crédit, traveller-chèques ou argent cash.
  • Disposer d’une assurance accident et maladie, couvrant les frais d’hospitalisation en Europe et pendant toute la durée du séjour dans l’espace Schengen, avec une couverture d’au moins 30.000 euros (trente mille euros). Comme il n’existe pas de vol direct avec la Belgique, il faudra vérifier si cette assurance Voyage est acceptée et correspond aux normes du premier pays de première entrée dans l’esapce Schengen, il faut vérifier auprès du COnsulat de ce pays.
  • Disposer d’un billet d’avion aller-retour nominal et non transférable.

ATTENTION: les Brésiliens et les citoyens étrangers exemptés de visa A ou C pour la Belgique et les pays de l’espace Schengen, ne peuvent séjourner plus de 90 jours sans visa par semestre en Belgique et dans l’espace Schengen. Ils ne peuvent prolonger, sans circonstances graves et justifiées, leur séjour au-délà de 90 jours. Il est obligatoire de retourner au Brésil après 90 jours de séjour et attendre 90 jours pour pouvoir, ensuite, revenir sans visa dans l’espace Schengen. Le non respect de cette règle met l’étranger dans une situation de séjour illégale qui peut être pénalement poursuivie.

 
Procédure et documents à présenter au Consulat général de Bélgique à São Paulo, si vous avez besoin d’un visa Schengen:

 

  • Formulaire “demande de visa C” (2 copies), disponible sur ce site, dûment rempli en français, anglais, néerlandais ou portugais, en lettre capitales ou dactylographiée.
  • passeport national en cours de validité, ayant encore 6 mois de validité à partir de la date d’entrée dans l’espace Schengen.
  • preuve de l’autorisation de séjour au Brésil (RNE, etc.)
  • assurance accident et maladie, couvrant les frais d’hospitalisation en Europe et pendant toute la durée du séjour dans l’espace Schengen, avec une couverture d’au moins 30.000 euros (trente mille euros). Comme il n’existe pas de vol direct avec la Belgique, il faudra vérifier si cette assurance Voyage est acceptée et correspond aux normes du premier pays de première entrée dans l’esapce Schengen, il faut vérifier auprès du Consulat de ce pays.
  • billet d’avion aller-retour nominal et non transférable.

 
Dans le cas de voyage privé, voyage touristique ou visite familiale en Belgique:

  • preuve de moyens financiers suffisants : fiches de salaires des 3 derniers mois, attestation d’emploi et déclaration fiscale (Recibo de impostos). Nota bene : le voyageur doit disposer de 80 euros minimum par jour passé dans l’espace Schengen.
  • Si vous n’avez pas de moyens financiers propres suffisants, vous devez présenter un engagement de prise en charge souscrite par une personne solvable (ayant des revenus suffisants pour vous prendre à as charge) domiciliée en Belgique. Cet engagement de prise en charge (“annexe 3 bis) doit être demandée auprès des maisons communales en Belgique et doit être dûment rempli et signé et ensuite légalisé et contrôlé par la maison communale.
  • réservation d’hôtel ou lettre d’invitation si vous restez chez des amis.

 
Dans le cas de voyage d’affaires ou de travail:

  • Lettre de l’employeur ou document prouvant la nécessite de vous rendre en Belgique pour des pourparlers commerciaux, assiter à un séminaire, etc.(lettre d’invitation et détails de votre séjour).
  • réservation d’hôtel ou preuve de logement prévu par la compagnie qui vous invite.

 

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter uniquement par e-mail à l’adresse saopaulo@diplobel.fed.be.

Le consulat ne donne jamais d’information par téléphone concernant les visas.