Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Home Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

Toutes les demandes portant sur les visas sont traitées par le Consulat général de Belgique à São Paulo, qui est le seul poste diplomatique belge au Brésil compétent pour la délivrance de visas. Nous rappelons qu’en raison des mesures prises contre la propagation du Covid-19, les demandes de visa pour des voyages non-essentiels peuvent uniquement être acceptées pour les titulaires d’un certificat de vaccination Covid-19 (voir ici).

Le délai de traitement ne peut pas être garanti. Le consulat ne donne pas d’informations concernant l’entrée et les visas par téléphone. Contactez-nous par mail à saopaulo@diplobel.fed.be si vous avez des questions. Pour introduire une demande de visa dans une des catégories traitées actuellement, prenez un rendez-vous.
 

Délai de traitement d’une demande de visa pour études

Il est recommandé au candidat étudiant d’introduire sa demande de visa le plus tôt possible et, idéalement, avant le vendredi 30 juillet 2021.

Conformément à l’article 34 de la directive 2016/801, la décision doit être prise au plus tard dans un délai de 90 jours à compter de la date d'introduction de la demande complète. Même si ce délai n’est pas encore inscrit dans la loi du 15 décembre 1980, l’Office des étrangers met tout en œuvre pour prendre sa décision dans le délai fixé dans la directive.

Tenant compte du fait que la date limite d’inscription dans tous les établissements d’enseignement supérieur est fixée au 31 octobre, une demande de visa complète devrait donc être introduite idéalement avant  le 30 juillet 2021 [date d’introduction de la demande + 90 jours].

Étant donné le gros volume de demandes de visa à traiter pendant une courte période, l’Office des étrangers ne peut pas garantir qu’une décision sera prise à une date permettant au candidat étudiant  qui a introduit sa demande de visa après le 30 juillet 2021, de voyager vers la Belgique et de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur avant le week-end du 30 & 31 octobre 2021.

 

Formulaire obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

Règlement général sur la protection des données (RGPD)