Travail (Visa D)

Informations sur la demande de visa pour la Belgique pour les personnes souhaitant y travailler.

Au pair et Permis de travail B (ancien modèle)

Informations sur la demande de visa pour la Belgique pour les personnes souhaitant y travailler en tant qu'au pair.
  1. Dernière mise à jour le

Le site web de l’Office des Etrangers (ODE) est le site de référence en Belgique pour la matière des visas dans son ensemble. 

Pour travailler comme au pair en Belgique, il faut d’abord obtenir un « permis de travail B ». Cette obligation ne s’applique pas aux citoyens de l’Union européenne. 

 
A. Permis de travail B 

La demande de permis de travail B est introduite directement en Belgique par la famille ou par l’agence pour laquelle le requérant travaillera. La famille ou l’agence doivent contacter leur administration communale pour vérifier quels sont les documents nécessaires et la procédure à suivre. Plus d’informations sont disponibles sur les sites Jeune au pair | IBZ et  www.emploi.belgique.be

Il n’est pas possible d’introduire la demande de permis de travail B au Consulat. 

C’est seulement après avoir reçu le permis de travail B que le travailleur pourra introduire une demande de visa D au Consulat général de Belgique à São Paulo. 

 
B. Visa D 

 
Documents à fournir : 

  • Permis de travail B original + 2 copies ; 

  • Passeport valable pour au moins encore 1 an + 2 copies de la page montrant la photo ; 

  • 2 photos d’identité (3 x 4) ; 

  • 2 exemplaires imprimés et signés du formulaire de demande de visa D qui doit être rempli sur Visa on Web ; 

  • 2 copie du diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur ; 

  • 2 copies du contrat de travail du jeune au pair ; 

  • 2 copies de la confirmation d’inscription à des cours de langue en Belgique ; 

  • 2 copies de la confirmation de l’inscription à la mutuelle ou de la couverture par une assurance médicale privée pour 90 jours au minimum ; 

  • Certificat médical en français (PDF, 32.57 KB) ou néerlandais (PDF, 23.79 KB) rempli par un médecin agréé par le Consulat ; 

  • Pour les non-Brésiliens : preuve de l’autorisation de séjour au Brésil (RNE/CRNM ou équivalent), qui doit être valable au moins jusqu’à la date de fin de validité du visa demandé.   

  • Extrait datant de moins de 3 mois du casier judiciaire (« Atestado de Antecedentes Criminais ») délivré par la police fédérale du Brésil ; 

  • Extrait datant de moins de 3 mois du casier judiciaire délivré par la police civile de l’état de résidence au Brésil ; 

  • 2 copies de la preuve que le payement des frais liés au visa D a été effectué (Redevance supplémentaire à payer directement à l’Office des étrangers en Belgique. Contactez votre banque ou un courtier en devises de votre choix pour faire ce virement.) ; 

  • Payer les tarifs consulaires locaux lors du rendez-vous au Consulat. 

 

Procédure et remarques importantes : 

  • Le Consulat ne donne jamais d’information par téléphone concernant les visas. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter uniquement par e-mail à l’adresse saopaulo@diplobel.fed.be 

  • Pour remettre un dossier, il est nécessaire de se rendre au Consulat en personne sur rendez-vous.  

  • Pour récupérer les documents originaux et les passeports, plusieurs options :
    • Venir les récupérer en personne au Consulat sur rendez-vous ;
    • Envoyer une autre personne les récupérer pour vous sur rendez-vous. Veuillez informer le nom de la personne en avance par e-mail saopaulo@diplobel.fed.be ;
    • Fournir une enveloppe A4 et payer les frais d’envoi par Pix lors du rendez-vous au Consulat. Le Consulat décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages lors de cet envoi.
  • Afin de ne pas retarder le processus, les demandeurs de visa sont priés de ne pas contacter le Consulat pour des renseignements sur l’état d’avancement de leur demande. 

Après l’obtention du Visa D, le demandeur pourra se rendre en Belgique et devra s’inscrire auprès de l’administration communale de son lieu de résidence dans un délai de 8 jours suivant son entrée sur le territoire.