Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil

Salarié

Le site web de l’Office des Etrangers (ODE) est le site de référence en Belgique pour la matière des visas dans son ensemble : https://dofi.ibz.be/fr

Pour travailler en Belgique comme salarié, il faut d’abord obtenir un « permis unique ». Cette obligation ne s’applique pas aux citoyens de l’Union Européenne.

a. Permis unique

La demande de permis unique est introduite directement en Belgique par l’employeur. L’entreprise doit contacter l’administration communale du lieu de travail en Belgique pour vérifier quels sont les documents nécessaires et la procédure à suivre. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.emploi.belgique.be

Il n’est pas possible d’introduire la demande de permis unique au Consulat.

La procédure compte plusieurs étapes. C’est seulement après avoir reçu le document intitulé « Annexe 46 » ou « Annexe 47 », qui est délivré par l’administration communale en Belgique, que le travailleur pourra introduire une demande de visa D au Consulat.

b. Visa D

Documents à fournir :

  • Document délivré par l’administration communale – Annexe 46 ou 47 ;
  • Passeport valable pour au moins encore 1 an+ 2 copies de la page montrant la photo;
  • 2 exemplaires du formulaire de demande de visa D rempli (en  lettre capitales manuscrites ou dactylographié), daté et signé. 
  • 2 photos d’identité (3 x 4) ;
  • 2 copies du formulaire indiquant le choix de la langue pour le traitement de la demande : néerlandais/français/allemand
  • Pour les non-Brésiliens : preuve de l’autorisation de séjour au Brésil (RNE/CRNM ou équivalent), qui doit être valable au moins jusqu’à la date de fin de validité du visa demandé ;

Procédure et remarques importantes :

  • Le Consulat ne donne jamais d’information par téléphone concernant les visas. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter uniquement par e-mail à l’adresse saopaulo@diplobel.fed.be.
  • Il est conseillé de remettre en personne le dossier au Consulat. 
  • Le Consulat ne renverra les documents que si le demandeur fournit une enveloppe avec ses coordonnées (prête à l’envoi) et préaffranchie (timbres postaux d'un montant de R$14,00). Le Consulat décline toute responsabilité en cas de perte ou de dommages lors de cet envoi.
  • Procédure :

- Dès la réception du dossier complet, le Consulat soumettra la demande de visa à l’Office des étrangers (service de l’immigration) en Belgique pour son analyse et décision.
- Dès la réception de la décision de l’Office des étrangers, le Consulat en informera le demandeur par e-mail. Afin de ne pas retarder le processus, les demandeurs de visa sont priés  de ne pas contacter le Consulat pour des renseignements sur l’état d’avancement de leur demande.
- Après l’émission du visa, le requérant pourra se rendre en Belgique et devra s’inscrire auprès de l’administration communale de son lieu de résidence dans un délai de 8 jours suivant son entrée en Belgique.