Ambassade et Consulats de Belgique au Brésil
Home Ambassade et consulats Consulat général à São Paulo

Consulat général à São Paulo

COVID-19 

Consultez la page principale pour toutes les informations destinées aux citoyens belges.

Le Consulat général de Belgique à São Paulo est ouvert uniquement sur rendez-vous.

Conditions pour l’entrée en Belgique et visa (non-Belges)

Les frontières extérieures de l’Union Européenne sont fermées aux voyages non-essentiels des résidents des états tiers, à l’exception des résidents des pays de l’Espace Schengen, du Royaume-Uni et de 8 autres pays (Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande et Uruguay).  

Les Belges et autres citoyens et résidents de l’Union européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni, ainsi que les résidents, quelle que soit leur nationalité, des 8 pays qui figurent sur la liste ci-dessus peuvent voyager vers la Belgique. C’est également le cas pour les membres de la famille des Belges et des citoyens et résidents de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, qui peuvent voyager en Belgique pour autant qu’ils voyagent ensemble avec ce citoyen ou résident ou pour autant qu’ils le rejoignent. Tous les voyages pour raison d’étude et de travail hautement qualifié sont également autorisés. Les citoyens brésiliens et les ressortissants d’autres pays exemptés de l’obligation de visa peuvent à nouveau voyager vers la Belgique sans visa pendant moins de 90 jours dans une période de 180 jours pour ces raisons ou en provenance de ces pays. Dans certains de ces cas, le Consulat général de Belgique à São Paulo peut émettre une attestation afin de faciliter le voyage : contactez-nous par mail via saopaulo@diplobel.fed.be pour plus d’informations. Pour plus d’informations concernant les visas, cliquez ici.

A partir du 1er septembre 2020, les partenaires de fait (qui ne sont ni mariés ni cohabitants légaux) sont considérés sous certaines conditions comme des membres de la famille et peuvent voyager vers la Belgique moyennant une attestation délivrée par le Consulat général de Belgique à São Paulo. Contactez-nous par mail via saopaulo@diplobel.fed.be pour plus d’informations.

Seules les demandes portant sur les visas suivants sont donc traitées par le Consulat général de Belgique à São Paulo, qui est le seul poste diplomatique belge au Brésil compétent pour la délivrance de visas:

Jusqu’à nouvel ordre, les demandes portant sur les visas suivants ne sont par contre toujours pas acceptées en raison des mesures prises contre la propagation du Covid-19:

Le délai de traitement ne peut pas être garanti. Le consulat ne donne pas d’informations concernant l’entrée et les visas par téléphone. Contactez-nous par mail à saopaulo@diplobel.fed.be si vous avez des questions. Pour introduire une demande de visa dans une des catégories traitées actuellement, prenez un rendez-vous.

Adresse et heures d'ouverture

Jours fériés

Qui fait quoi ?

Juridiction

Stage au Consulat Général