-
Dernière mise à jour le
Le divorce judiciaire (prononcé par un juge) autant que le divorce notarial par consentement mutuel (établi par un « cartório ») au Brésil sont reconnus dans la plupart des cas en Belgique. Contactez votre consulat pour plus d’informations.
En cas de divorce au Brésil, il est important de transmettre aussi rapidement que possible une copie littérale (« inteiro teor ») du jugement de divorce ou de l’acte de divorce. Celle-ci doit dater de moins de six mois et doit être remise à votre consulat.
Si le mariage est mentionné en marge de l’acte de naissance ou de mariage brésilien, une nouvelle copie littérale (« inteiro teor ») datant de moins de 6 mois de cet acte de naissance ou de mariage doit également être transmise dans les meilleurs délais à votre consulat.
Un divorce au Brésil qui met fin à un mariage en Belgique doit être mentionné en marge de l’acte de mariage belge. Contactez pour cela l’administration de la commune où cet acte est conservé (en règle générale, celle où le mariage a été célébré). Le divorce peut également être mentionné en marge d’un acte de naissance (voir mariage).